Formes et Volume

Publié le par losfelizpka.over-blog.com

Dans le domaine d'activité "percevoir,sentir, imaginer, créer nous nous sommes inspirés de la sculpture Monumento ( Dusseldorf) d'Eduardo Chillida pour faire ce projet.

 

DSCI1119

 

Etape 1: Lecture de l'image.

En premier temps les élèves ont observé le poster de l'oeuvre, puis ils ont exprimé leurs perceptions visuelles, ils ont essayé de deviner comment le sculpteur a relié les formes géométriques entre elles pour faire une stabilité.

 

Etape 2: Question d'équilibre, travailler en volume.

 

Le but de cette étape est de réaliser un assemblage de boîtes qui puisse tenir verticalement en équilibre.

D'abord chaque enfant a choisi ses boîtes, puis les a peintes d'une seule et même couleur. 

 

DSCI1079DSCI1080

 

 

DSCI1086DSCI1088

 

Ils ont choisi ensuite une première boîte qui a servi de base et ont recherché plusieurs façons de construire un assemblage qui tient en équilibre ( en tenant compte des tailles, et des formes)

 

 

DSCI1097

 

DSCI1090

 

,, 

Une fois le travail terminé, nous avons photographié les assemblages un par un, chacun a reconnu le sien (la photo de l'assemblage  permet à l'enfant de voir qu'il s'agit de la même sculpture mais qu'elle est montrée différemment).

 

 

  DSCI1108DSCI1113

 

DSCI1120

 

 

 

Etape 3: Du volume à l'aplat.

 

Avec le reste des boîtes non utilisées les enfants ont composé librement des jeux de formes en aplat, en utilisant la boîte comme un gabarit.

 

 

  DSCI1101DSCI1104

Vous pouvez voir les photos de ce projet dans l'album photos ( Formes et Volume)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article