Formes et Volume
Dans le domaine d'activité "percevoir,sentir, imaginer, créer nous nous sommes inspirés de la sculpture Monumento ( Dusseldorf) d'Eduardo Chillida pour faire ce projet.
Etape 1: Lecture de l'image.
En premier temps les élèves ont observé le poster de l'oeuvre, puis ils ont exprimé leurs perceptions visuelles, ils ont essayé de deviner comment le sculpteur a relié les formes géométriques entre elles pour faire une stabilité.
Etape 2: Question d'équilibre, travailler en volume.
Le but de cette étape est de réaliser un assemblage de boîtes qui puisse tenir verticalement en équilibre.
D'abord chaque enfant a choisi ses boîtes, puis les a peintes d'une seule et même couleur.
Ils ont choisi ensuite une première boîte qui a servi de base et ont recherché plusieurs façons de construire un assemblage qui tient en équilibre ( en tenant compte des tailles, et des formes)
,,
Une fois le travail terminé, nous avons photographié les assemblages un par un, chacun a reconnu le sien (la photo de l'assemblage permet à l'enfant de voir qu'il s'agit de la même sculpture mais qu'elle est montrée différemment).
Etape 3: Du volume à l'aplat.
Avec le reste des boîtes non utilisées les enfants ont composé librement des jeux de formes en aplat, en utilisant la boîte comme un gabarit.
Vous pouvez voir les photos de ce projet dans l'album photos ( Formes et Volume)